Éthique et code de conduite

LES ÉTABLISSEMENTS | LES DIRECTEURS DE TOURNOI (DT) | LE JOUEUR

Le code d’éthique et de conduite a été rédigé dans le but d’encadrer les établissements, les directeur de tournois (DT) des établissements et les joueurs de Poker afin d’assurer une ambiance agréable, juste et équitable. Nous sommes convaincus qu’il revient à chacun d’adopter un comportement et une attitude mature et responsable.

Les écarts de conduite ne seront pas tolérés et des mesures restrictives peuvent être imposées. Les dirigeants de la Ligue seront toujours disponibles pour prendre commentaires, plaintes ou suggestions. La Ligue agit toujours dans le meilleur intérêt de tous.

Les établissements

Chaque établissement affilié a conclu une entente avec les responsables de la Ligue afin de permettre la tenue des tournois de Poker en toute légalité.

  • L’établissement s’engage à tenir au moins un tournoi de poker par semaine, à une heure et une journée fixe.  Il est, de ce fait, responsable de ses propres tournois;
  • Si l’établissement désir ajouter d’autres tournois avec P.U.R. Poker, il doit en faire l’annonce au moins 48 heures à l’avance à sa clientèle ainsi que sur le site Internet de la Ligue (un espace lui est réservé);
  • Les résultats doivent être mis à jour sur le site Internet et accessibles aux internautes dans les 24 heures suivant la tenue d’un tournoi;
  • L’établissement s’engage à offrir un environnement agréable et accueillant pour tous les joueurs de Poker profitant de ses services;
  • Advenant le cas d’une activité spéciale se tenant le jour d’un tournoi et empêchant la tenue de celui-ci, la direction est tenue d’en aviser les joueurs le plus tôt possible et au moins 48h à l’avance.  La direction doit offrir une alternative aux joueurs afin d’éviter l’annulation du tournoi journalier de cette semaine-là;
  • L’établissement peut imposer des restrictions de jeu à tout joueur ne respectant pas son code de conduite ou pour tout motif valable compromettant la qualité de l’ambiance de jeu ou la réputation de la Ligue ou de l’établissement.  Dans ce cas, le DT doit être avisé et faire parvenir une note aux dirigeants de la Ligue afin de tenir un registre de ces événements;
  • En aucun temps la direction d’un établissement ne peut refuser une personne sous un motif de discrimination, de religion, ou de nationalité.

LES DIRECTEURS DE TOURNOI (DT) D’UN ÉTABLISSEMENT

Les DT ont un code d’éthique rigoureux et ceci, dans le but de conserver une éthique de jeu et un fonctionnement équitable dans l’intérêt de l’ensemble des joueurs. Dans le cas où un DT contrevenait à son code, des mesures disciplinaires seront prises  par les dirigeants de la Ligue.

Le Directeur de Tournoi :

  • Doit être le premier sur place avant la tenue d’un tournoi;
  • Doit s’assurer que toute la salle est conformément organisée pour la tenue du tournoi;
  • Doit s’assurer que le matériel de jeu nécessaire au tournoi est disponible et adéquat, il place ainsi les piles de 12 000 jetons sur la table de jeu;
  • Est présent du début jusqu’à la fin du tournoi;
  • Doit en tout temps superviser le tournoi pour lequel il est responsable;
  • Doit s’assurer que les jetons restent sur la table en tout temps et, lors d’un changement de table, s’assurer également que les jetons ne sont pas dissimulés hors de la vue des autres participants;
  • Doit s’assurer que les jetons ayant les plus gros dénominateurs soient bien visibles à l’avant;
  • Doit s’assurer que si un joueur s’absente de sa table, les autres joueurs protègent ses jetons jusqu’à son retour;
  • Doit prendre en charge toute erreur qui survient le plus rapidement possible;
  • Fait preuve en tout temps d’une attitude impartiale, respectueuse, honnête et loyale;
  • Doit en tout temps agir en toute bonne foi et peut outrepasser un règlement s’il juge que cette intervention vise l’intérêt de l’ensemble des joueurs et pour la justice de ces derniers.
  • Est la première instance décisionnelle dans l’établissement qui lui est désigné.  Les décisions du DT sont finales et sans appel;
  • Peut mettre fin au tournoi en tout temps s’il juge qu’il y a litige ou tricherie.  Il a le choix de reprendre ou non le tournoi.

Le DT doit s’assurer que les procédures suivantes sont respectées :

  • Les jetons peuvent être rangés seulement pour leur transport d’une table à l’autre.  Ils doivent être replacés dûment sur la table dès que le joueur est assis à son nouveau siège;
  • Les cartes doivent être placées à la vue de tous les joueurs;
  • Aucun joueur ne peut regarder les cartes déjà « discartées »;
  • Aucun joueur ne peut ralentir le jeu par quelconques activités inappropriées;
  • Les langues permises lorsque le jeu est en cours sont le français et l’anglais;  aucune autre langue ne sera tolérée;
  • Faire respecter les règlements de la Ligue;
  • Noter le rang d’élimination de chaque joueur;
  • Mettre à jour les résultats du ou des tournoi(s) sur le site Internet de la Ligue.

Le joueur

Chaque personne est responsable de sa conduite et de ses attitudes.  Chaque joueur a sa part d’influence sur la réputation de ce divertissement qu’est le Poker.  Nous souhaitons fortement que chaque joueur respecte le code d’éthique proposé afin, en premier lieu, de garder une ambiance agréable, mais également, afin que les nouveaux arrivants aient une image positive de ce jeu à saveur sociale et amicale.

Un joueur doit en tout temps :

  • Faire preuve d’honnêteté, de loyauté et de respect envers tous;
  • Conserver ses cartes de manière à ce que lui seul puisse les voir;
  • Disposer ses jetons devant lui, afin qu’ils soient visibles à tous.

Il est interdit de :

  • Agir avant son tour;
  • Lancer sciemment sa mise de jetons dans le pot;
  • Lorsqu’un joueur n’est pas dans la main : Déclarer la main d’un autre joueur avant qu’il n’ait exposé ses cartes sur la table;
  • Lorsqu’un joueur n’est pas dans la main : Tenter d’influencer le jeu en révélant (hypothétiquement) ouvertement les cartes d’un joueur avant que le jeu ne soit complété (« je pense que tu as… »);
  • Révéler ouvertement les cartes déjà discartées d’un joueur avant que le jeu ne soit complété;
  • Révéler ses cartes à quiconque avant la fin du jeu;
  • Ralentir le déroulement du jeu;
  • Camoufler ses cartes lorsqu’on fait partie de la main dans le but de confondre les autres joueurs, ces derniers pouvant avoir l’impression que les cartes ont été jetées;
  • Tenter d’influencer le jeu de quelconque façon par des mots, des gestes, un langage codé, un regard intimidant, etc.;
  • Utiliser l’identité de quelqu’un pour jouer à sa place;
  • Se servir d’un cellulaire.